Le VéLau – Mise en primaire du cadre

Appliquer une couche de primaire sur le cadre qui a été sablé et ce avant la peinture finale. Cette étape était essentielle pour préparer la surface et améliorer l’adhérence de la peinture.

Le primaire que j’ai utilisé avait pour fonction de protéger le métal ou le matériau de la carrosserie contre la corrosion. Il a scellé les pores de la surface et créé une barrière protectrice. De plus, il a permis d’uniformiser la surface en comblant les petites imperfections comme les rayures, les éraflures et les irrégularités.

J’ai choisi un primaire un peu plus épais, agissant également comme un « filler » pour remplir les défauts plus importants. Il a été appliqué sur tout le cadre, en insistant davantage sur les zones où il y avait des coups au niveau de la tête de fourche et de la partie arrière de la fourche.

Une fois terminé l’application du primaire, j’ai laissé sécher pendant quelques jours. Ensuite, j’ai utilisé du papier de verre à grain fin, comme du 400, pour poncer légèrement la surface.
J’ai effectué des mouvements délicats et réguliers pour obtenir une surface lisse sans laisser apparaitre le métal.

Après cette étape, j’ai remarqué qu’il y avait toujours quelques imperfections, des coups et des griffes dans le métal. J’ai donc décidé d’appliquer une deuxième couche de primaire et de poncer à nouveau les zones « endommagées », en utilisant la même technique que précédemment.

Une fois que j’ai obtenu une surface lisse et uniforme, j’étais prêt à appliquer la couche de couleur.

En suivant ces étapes, j’ai réussi à obtenir une base qui donnera une carrosserie avec une finition lisse, uniforme et solide.

A noter:

Les « primer » sont disponibles dans plusieurs variantes, chacune ayant un rôle spécifique. Le primer d’accrochage améliore l’adhérence sur des surfaces lisses comme le verre ou le métal. Les primers anti-corrosion protègent les surfaces métalliques de la rouille. Pour prévenir les taches, il y a les primers anti-taches qui bloquent les substances pouvant traverser la peinture. Les primers de remplissage sont utilisés pour combler les fissures et les pores sur des surfaces inégales. Le primer d’étanchéité est utilisé sur des matériaux poreux comme le bois pour empêcher l’absorption excessive de la peinture. Quant aux primers d’isolation, ils sont conçus pour isoler les taches ou les problèmes avant la couche finale. Enfin, des primers spéciaux existent pour les surfaces particulières telles que les métaux non ferreux ou le plastique. Le choix du primer doit être adapté à la surface et au type de peinture.

Par exemple, si le cadre du vélo était en aluminium, un primaire adéquat aurait été choisi et utilisé. Car si le primer n’est pas adapté à la surface, la peinture de finition aura du mal à adhérer correctement. Cela peut entraîner un écaillage, une délamination ou un décollement prématuré de la peinture, laissant la surface vulnérable aux dommages et à la détérioration. De plus, la peinture de finition peut être absorbée de manière inégale par la surface, entraînant des variations de couleur et une apparence peu uniforme. Si certaines surfaces ne sont pas correctement isolées par un primer adapté, elles peuvent libérer des substances ou des taches à travers la peinture de finition, ce qui entraînerait des taches indésirables sur la surface peinte.

Vous pouvez trouver, acheter le primer ainsi que le papier de verre chez DG-Parts à Namur.

Le lien vers le site internet: https://www.dg-parts.be/

Avant – Cadre en couleur, en état d’origine.

Avant – Cadre en prime