Le VéLau – Commandes, guidon, potence & adaptateur de fouche

Lorsqu’on évoque le Gravel, on pense immédiatement à son guidon caractéristique, ses changement de vitesses et à ses poignées de frein. Au premier abord, il peut sembler étrange avec sa forme caractéristique, mais une fois que vous l’essayez, tout prend sens. Les larges courbures offrent une multitude de positions de conduite, vous permettant de vous adapter facilement à différents terrains et conditions.

Lorsque vous décidez de remplacer votre guidon actuel par un nouveau , vous vous rendez compte que le diamètre de ce guidon est plus grand que les normes de l’époque. Malheureusement, la potence est conçue pour accueillir un guidon avec un diamètre plus petit, ce qui limite vos options. Bien que j’aie envisagé de modifier la potence d’origine, j’ai opté pour une approche plus « simple » afin d’obtenir un design moderne tout en conservant une touche rétro.

Le choix de la potence n’est pas trop compliqué en ce qui concerne sa longueur et son angle. Cependant, il ne faut pas négliger le diamètre de guidon qu’elle peut accueillir. Une fois que vous avez pris en compte ces différents paramètres, vos options se réduisent considérablement. Dans mon cas, le critère décisif a été le prix, car je n’ai pas trouvé de modèle au style vintage. J’ai donc décidé de donner une seconde vie à une pièce déjà existante, même si elle n’a jamais été utilisée auparavant. C’est un peu dommage, mais cela permet de transformer une pièce standard en quelque chose d’authentique.

Encore une fois, en raison des années qui les séparent, les compatibilités sont inexistantes. Il est impossible de monter directement une potence moderne sur une fourche ancienne. Heureusement, une solution toute prête existe : l’adaptateur de potence quill vers ahead « EDA ELEMENTI SPADA ». Cet adaptateur permet de monter une potence sans filetage sur les fourches et les jeux de direction traditionnels. Notez toutefois que cet adaptateur est conçu pour des potences avec un diamètre de Ø25 mm, alors que la potence que vous avez choisi nécessite un diamètre de Ø28,6 mm. Heureusement, il existe également un adaptateur pour cela : le « Deda Elementi Adaptateur manchon de potence Ø28,6 mm/Ø25,4 mm, noir ».

En résumé, en ce qui concerne le guidon, l’ensemble se compose de :

  • Un Red Cycling Products Race Bar Accessoires pour cintre Ø31,8mm, noir (Longueur : 420 mm; Drop : 128; Reach : 70)
  • Un Red Cycling Products Race Potence à angle ajustable -7° Ø31,8 90mm 1 1/8″ (Longueur: 90mm)
  • Un Deda Elementi Adaptateur manchon de potence Ø28,6mm/Ø25,4mm, noir
  • Un Deda Elementi Spada Adaptateur de potence Quill >Ahead
  • Une paire de Leviers SHIMANO TOURNEY ST-A073 3x7V

L’ancien guidon à Gauche Vs le nouveau à droite :

Le problème avec ces nouvelles pièces, c’est qu’elles sont toutes neuves et ne dégagent pas du tout cette atmosphère d’antan que l’on cherche à créer. Bien qu’elles arborent un design attrayant, cette teinte noire s’inscrit résolument dans le style contemporain, ce qui, à mon avis, peut sembler un peu morne. De plus, des composants noirs associés à un vélo jaune éclatant créeraient un contraste bien trop prononcé. C’est à ce moment-là que l’idée de les polir a germé dans mon esprit. Obtenir un effet « chrome » pourrait non seulement accompagner ce jaune en lui donnant davantage d’éclat et de dynamisme, mais aussi insuffler cette touche subtilement rétro que je recherche.

Dans le but de préserver l’intégrité du groupe d’origine, il était nécessaire de trouver une combinaison de leviers de frein et de commandes de vitesse compatibles avec un système 3×7 vitesses. Heureusement, Shimano propose une solution qui allie simplicité et efficacité : le levier de changement de vitesses et de frein SHIMANO TOURNEY ST-A073 3×7 vitesses.

Ce levier de frein à deux doigts offre une ergonomie pensée pour un freinage à la fois accessible et confortable, tandis que les transitions entre les différentes vitesses se font en toute fluidité. De plus, la lisibilité des engrenages engagés permet de rapidement identifier le rapport en un simple coup d’œil.


La méthode de polissage qui a été mise en œuvre :

Lorsqu’il s’agit de retirer la couleur d’origine d’une pièce, le sablage est une méthode qui s’avère incontournable à mes yeux. Cependant, il est important de noter qu’un modèle différent de celui utilisé pour le cadre est mis en œuvre dans cette étape. Ce modèle se présente sous la forme d’une boîte spéciale, conçue pour ce processus précis.

Dans cette boîte, le sable est soigneusement disposé au fond, et l’objet à sabler est placé à l’intérieur grâce à un couvercle vitré. Pour opérer cette opération, des gants spéciaux sont installés, permettant ainsi une manipulation sécurisée de la pièce ainsi que du pistolet projetant le sable. L’un des avantages majeurs de ce système réside dans son efficacité : le sable utilisé fonctionne en circuit fermé, réduisant ainsi les pertes. Dans le jargon, on se réfère à ce processus comme à une « cabine de sablage ».

Une fois que la pièce est dans son état brut initial, le processus de polissage peut débuter pour lui conférer une métamorphose éclatante. Pour ce faire, un outil spécialisé appelé « tour à polir » est utilisé. Cette machine est spécialement conçue pour réaliser des finitions de qualité professionnelle.

Avant d’amorcer le polissage, la première étape consiste à monter une « brosse à satiner » sur l’outil. Cette brosse est équipée de fibres abrasives qui œuvrent à éliminer les imperfections, les petites aspérités et les résidus indésirables de la pièce. Cela crée une surface plus uniforme et prépare la pièce en vue des étapes subséquentes.

Passage de la Brosse à Satiner : Une fois la « brosse à satiner » fixée en place, la pièce est positionnée en toute sécurité face à la brosse en mouvement. En actionnant le tour à polir, la pièce est soigneusement appliquée contre la brosse. Les fibres abrasives de la brosse à satiner agissent pour affiner davantage la surface, conférant un aspect satiné et rendant la pièce plus apte à refléter la lumière.

Application des Disques de Polissage : Une fois que la pièce a été préparée à l’aide de la brosse à satiner, nous passons à l’étape suivante en utilisant des « disques de polissage ». Généralement fabriqués à partir de matériaux abrasifs beaucoup plus fins, ces disques affinent la surface de manière encore plus précise, éliminent les micro-rayures et font émerger un éclat progressif.

Intégration de la Pâte à Polir : Avant d’appliquer les disques de polissage, une étape consiste à appliquer une « pâte à polir » sur les disques de polissage. Cette substance, avec ses propriétés abrasives plus fines, est soigneusement étalée sur la surface de la pièce. Elle agit en synergie avec les disques de polissage pour éliminer les dernières imperfections, offrant un lustre supplémentaire à la pièce.

Les disques de polissage sont montés sur le tour à polir et la pièce est replacée contre le mouvement rotatif. La pression appliquée doit être minutieusement contrôlée pour éviter toute surchauffe de la pièce. Ce processus de polissage final aboutit à une finition lisse et miroitante, conférant à la pièce cet effet « chrome » recherché.

En suivant avec rigueur cette procédure méticuleuse, il est possible de transformer une pièce brut en une pièce soigneusement polie.

L’exercice a également été effectué sur les cuves de roulement à billes de la colonne de direction ainsi que sur le boulon.